Pourquoi choisir une combinée surjeteuse recouvreuse?
Le choix entre une combinée surjeteuse recouvreuse et deux machines séparées est une question que l’on se pose tous avant l’achat de ce type de machine.
Certes l’avantage d’avoir deux machines permet de passer facilement de l’une à l’autre au cours d’un projet, sans avoir à ré-enfiler sa machine mais cela signifie aussi, qu’il faut avoir 2 fois plus de bobines !
La combinée quand à elle, a sur un seul châssis, 3 machines: la surjeteuse, la piqueuse et la recouvreuse. Ce qui permet des possibilités et des options supplémentaires :
– le gain de place :
Le fait d’avoir 1 seule machine, peut être un avantage si nous n’avons pas d’atelier de couture ou si celui-ci est réduit. Il est préférable de garder un peu de place pour pourvoir couper et préparer ces tissus à côté.
– les points supplémentaires :
Sur une combinée vous allez pouvoir faire des points alliant surjet et recouvrement que vous ne pourrez pas faire avec deux machines ou alors en 2 étapes, ce qui sera plus long et pas forcement parallèle.
Parmi ces points, nous avons le fameux surjet avec point de sécurité qui permet d’assembler les matières non extensibles avec un point très solide et une belle finition, tout cela en une étape.
Nous avons aussi, sur les Babylock, comme la Gloria ou l’Ovation, tout un panel de points utilitaires ou décoratifs qui peuvent être fait en combinée. Nous pouvons mettre jusqu’à 8 fils en même temps pour des points ultra perfectionnés.
– des techniques plus accentuées :
Par exemple, si nous souhaitons faire des fronces en bord de tissu, avec ou sans le pied fronce, nous pouvons utiliser un point combiné pour une plus grand surface de fronces et donc un plissé plus marqué.
– des techniques diverses :
Etant donné que nous pouvons utiliser la surjeteuse et la recouvreuse en même temps nous pouvons aussi réalisé deux techniques en même temps !
Voici quelques exemples :
- la pose d’un élastique à quelques cm du bord tout en faisant un roulotté en bordure en une étape
- la pose de perle sur un bord d’ourlet et piquant l’ourlet en même temps un peu plus haut
- poser un ruban ou une dentelle à quelques cm du bord et faire un surjet décoratif en bordure
– nombre de pieds optionnels plus élevé :
Ils existent plus de pieds pour les combinés. Le pied courbe de chez Babylock par exemple n’existe pas sur les surjeteuses seules, ni sur les recouvreuses seules.
Les pieds pour combinés utilisés en surjeteuse peuvent aussi, pour la plupart être utilisé en recouvreuse mais pas forcement sur une recouvreuse seule.
– utilisation du couteau en recouvreuse :
Cela est impossible sur une recouvreuse seul puisqu’elle n’est pas doté d’un couteau. Par contre, nous pouvons l’activer sur la plus part des combinées en mode recouvreuse pour allier point de recouvrement et finition à bord franc. En effet, cela peut être utile sur les matières qui ne se surfilent pas comme le cuir et le simili ainsi que sur les matières extensibles pour un ourlet à bord franc.
————————————————————————————————————————
En résumé :
Bien entendu, l’idéal est d’avoir une combiné et une recouvreuse. Cela permet de faire les points de surjet et les points combinés sans avoir à transformer sa machine. En effet, pour faire les points combinés, la machine reste en surjeteuse (couteau et boucleur actif, cache couteau). La recouvreuse à coté, permet de faire les points de recouvrement sans avoir à passer sa combiné en recouvreuse et la réenfiler.
Cet article vous est proposé par Marilyne.